Acupuncture

L’acupuncture est une pratique médicale chinoise ancestrale, à la fois naturelle et empirique, utilisée pour traiter une grande variété de conditions. Elle permet de mettre le corps dans un état ​​d’équilibre et contribue à garder les fonctions internes à leur optimum.

Contacter Lidia Bisquerra, elle saura vous renseigner sur la meilleure approche à suivre en fonction de votre pathologie.

Pathologies traitées

Selon les cas, et afin de trouver le traitement adéquat pour chaque patient, Lidia Bisquerra propose des séances d’homéopathie, d’acupuncture ou les deux.

L’acupuncture en quelques mots

L’acupuncture s’effectue par l’insertion de petites aiguilles à travers la peau sur certains points, le long de voies énergétiques. Différents points sont utilisés pour traiter diverses maladies ou dysfonctionnements physiques, modifier ou empêcher la perception de la douleur et normaliser les fonctions physiologiques de l’organisme.

Pour beaucoup de gens, la peur de la douleur constitue un obstacle qui les empêche de venir consulter. Pourtant, les aiguilles, de très petite taille, font rarement mal. Il arrive même qu’on ne les sente pas du tout !

L’acupuncture régule le Qi (prononcé tchi) ou énergie vitale, qui traverse les voies énergétiques ou méridiens du corps. Le Qi adéquat nous donne l’énergie dont nous avons besoin pour accomplir les activités quotidiennes, nous protège contre la maladie, la douleur et maintient nos émotions et notre esprit sains.

Lorsque le Qi est perturbé, il ne peut pas nourrir le corps et l’esprit. En conséquence, la maladie peut se déclarer. L’acupuncture manipule le Qi afin qu’il puisse circuler librement et rétablir une santé optimale. Elle représente un moyen sûr, indolore et efficace de traiter un large éventail de problèmes physiques et psycho-émotionnels.   

Lors de ses séances, Lidia Bisquerra utilise la méthode dite “Balance Method Acupuncture” (BMA) ou encore “Distal Needling Acupuncture” (DNA). Cette méthode préconise de ne pas piquer où se trouve la douleur mais ailleurs sur le corps. Cela permet d’éviter de stresser la zone sensible tout en la détendant grâce au travail effectué sur les voies énergétiques.

L’auriculothérapie peut également être pratiquée conjointement à l’acupuncture. Elle consiste en l’insertion d’aiguilles minuscules sur l’oreille et est principalement utilisée pour le soulagement rapide du stress, l’anxiété, la dépression, l’insomnie, le stress post-traumatique, le sevrage tabagique et la douleur.

 

Bouger est essentiel à la santé, c’est pourquoi Lidia Bisquerra collabore avec Sandrine Marchon, éducatrice sportive et instructeur Pilates certifié (www.linstantpilates.ch). Sandrine pratique différentes approches telles que la biotenségrité, la posturologie et les réflexes archaïques pour explorer le mouvement autrement et ainsi toucher le corps dans sa globalité et retrouver mobilité, dynamisme et tonicité à tous les âges.